Enseignement de l'instrument choisi par l'élève adapté à son profil ses envies et ses goûts. Tous les styles tels que le jazz, le classique, la chanson et les musiques actuelles amplifiées pourront être abordés.
Dans ce cours le dépassement de soi par l'accomplissement d'un geste artistique développe la confiance.
Instruments enseignés :
Le piano ouvre la porte à une pratique artistique qui aide à soulager le stress, à évacuer les émotions fortes et à apprécier les moments qualitatifs de la vie. C'est un instrument qui se prête aussi bien aux longues séances de monologues solitaires qu'au partage, à travers l'accompagnement d'instruments ou de chanteuses. Polyvalent, généreux, expressif et stimulant, le piano est décidément le compagnon idéal des petits et des grands.
La voix, par le chant, permet d'apaiser les tensions physiques et mentales dès le plus jeune âge. Mais ce n'est pas tout : maîtriser sa voix permet d'avoir une meilleure confiance en soi, de prévenir la dépression par l'expression des émotions. Plus encore, lorsque vous chantez, la colonne vertébrale vibre sous l'effet des mouvements du larynx, ce qui prodigue un véritable massage interne du dos.
La guitare est un instrument aux multiples bénéfices, à commencer par la libération émotionnelle qu'elle apporte. À travers la musique et en particulier les morceaux de guitare, le pratiquant exprime toutes ses émotions, ce qui allège considérablement leur impact sur le corps et l'esprit. Jouer pour être moins triste, moins en colère ou moins stressé fonctionne aussi bien pour les débutants que pour les guitaristes confirmés.
La contrebasse est imposante et vibrante. Elle est essentielle en jazz, incontournable dans un orchestre symphonique. Le son grave qu’elle produit peut à la fois assurer la partie rythmique et jouer des parties mélodiques. Ses basses procurent un massage permanent au musicien qui lui permet de développer ses sens par de douces vibrations.
La batterie est l'instrument emblématique des musiques actuelles. C’est pourtant un instrument étonnamment jeune (à peine 100 ans…) issu de l’assemblage successif de différents éléments de percussions. Une grosse caisse pour le grave, une caisse claire pour “l’after beat”, un charleston et des cymbales pour le drive et les accents et bien sur quelques paires de baguettes pour frapper le tout fort ou tout en nuances! Elle permet de travailler la motricité globale autant que la motricité fine et de s'accorder avec les autres par ces liens corporels très puissants que sont le rythme et la pulsation.